Massage ayurvédique

massage annecy psy annecy massage duo annecy massage quatre mains annecy

 

Le Massage Ayurvédique

L’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) est née il y a plus de 5000 ans de l’observation de la nature, de ses fonctionnement, de son rythme, de son intelligence propre. En sanskrit, Ayurvéda signifie « science de vie ou de longévité ».

Au delà d’une médecine dédiée à la guérison, ses principes sont aussi et surtout utilisés en prévention d’une bonne et heureuse santé. Le massage fait partie intégrante de cette culture indienne qui donne une place toute aussi importante à une bonne hygiène de vie. Celle-ci passe par une alimentation équilibrée dans laquelle les plantes et les épices jouent une rôle élémentaire pour l’organisme, un environnement favorisant un état d’esprit positif, un rythme et des activités ajustés aux différentes saisons…Lorsque l’équilibre énergétique et corporel est rompu par différents éléments perturbateurs (changements de saison, excès alimentaires, émotions telles que la tristesse, la colère..), le massage peut contribuer à retrouver progressivement un état d’être global propice à une bonne santé.

Pour chaque massage, il est pris en considération le principe des doshas: forces vitales, intelligence à l’origine de toute manifestation physiologiques dans le corps, elles sont la manifestation dans le corps des éléments fondamentaux de l’Univers qui sont VATA (l’air et l’espace et qui donne le mouvement)  PITTA (le feu et l’eau qui donne l’énergie motrice) KAPHA (la terre et l’eau qui offre la stabilité et l’ancrage)